ALNIS STAKLE

Lettonie

site web

Heavy Waters

Présentation

Un pays situé à proximité des eaux bénéficie d'une situation avantageuse, favorable au développement par le biais du commerce, même si, historiquement, se trouver au carrefour de routes commerciales a toujours été risqué. Depuis des temps immémoriaux, la péninsule de Crimée a été convoitée par différents pays, proches et lointains. De plus, certaines des batailles les plus sanglantes de la guerre de Crimée et de la Seconde Guerre mondiale ont été menées ici.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique dans les années 1990, la Crimée a fait partie de l'Union soviétique, et c'est alors qu'elle est devenue l'une des stations balnéaires les plus populaires de l'Union soviétique. À cette époque, une pléthore de divers sanatoriums, stations thermales et centres de loisirs ont été construits, les éminents fonctionnaires du parti communiste y ont acquis des biens immobiliers. Après la crise ukraino-russe, la Crimée est devenue une partie de la Russie et, à ce jour, la Crimée reste une partie de la Russie non reconnue sur le plan international.
La situation démographique de la Crimée moderne a toutefois subi des changements radicaux, car de nombreux sanatoriums et centres de soins construits à l'époque soviétique sont aujourd'hui fermés, et la péninsule de Crimée ne dispose pas d'une industrie développée ou d'autres branches de l'économie qui pourraient offrir aux habitants des possibilités d'emploi constantes. Souvent, la seule source de revenus, en particulier pour les personnes âgées à la retraite, est la location de leur appartement aux touristes en été.
Cette série de photos est conçue comme une étude des villes et des territoires ruraux dispersés sur le littoral de Crimée, avec un accent particulier sur l'entropie de l'environnement urbain soviétique, entrecoupée d'éclaboussures de la nouvelle époque capitaliste en Crimée.