MARIANNE ET KATARZYNA WASOWSKA

Mexique - Pologne

vivent et travaillent à Mexico et à Poznań

site web

En attendant la neige

10h > 18h - Lundi au dimanche

Biographie

Marianne Wasowska (1988) est franco-polonaise. Elle a suivi des études d’Ethnologie et de Photographie au Mexique, en Pologne, puis en France, où elle intègre finalement l’ENSP d’Arles, dont elle sort diplômée en 2014. Elle vit actuellement au Mexique, où elle suit le Programma para Artistas Soma.
Katarzyna Wasowska (1990) est la cousine de Marianne. Polonaise, elle est diplômée en Photographie (Université de Poznan, Grand Prix Photo Diploma Awards 2019) et en Psychologie (Institut de Psychologie de Poznan). Elle a exposé à plusieurs reprises en Pologne, et à Braga au Portugal. Elle est actuellement assistante-tutrice à l’Ecole des Beaux-Arts de Szczecin.
Marianne et Katarzyna ont été finalistes du Women Photographers Grant en 2019.

Présentation

«En attendant la neige» est un projet sur la migration polonaise en Amérique du Sud, centré tout particulièrement sur le Brésil et l’Argentine, qui furent les principaux points de destination.
Il est né de la volonté de mettre en lumière un aspect méconnu de la colonisation des Amériques : en Europe Centrale, la conquête de ces nouvelles terres fit l’objet de véritables campagnes publicitaires qui vantaient “l’aventure coloniale” comme moyen d’ascension sociale, s’adressant ainsi aux populations les plus dépourvues, paysans et ouvriers délestés par les guerres successives. Le but réel de ces invitations était de recruter des travailleurs capables de construire le rêve moderne de ces sociétés en pleine expansion industrielle. Ces travailleurs devaient être blancs, “civilisés”, en opposition de facto aux populations autochtones.
Leurs descendants racontent que, lorsqu’ils arrivèrent sur place, ils se mirent à travailler d’arrache-pied pour préparer l’hiver, sans savoir qu’il n’arriverait jamais.