Biographie
Christelle Boulé (1984*) est une artiste et photographe suisse-canadienne. Elle est diplômée d'un Master en Photographie de la prestigieuse École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en Suisse.
Christelle se concentre principalement sur la photographie expérimentale avec un fort intérêt pour la représentation visuelle de l’olfactif. Inspirée par les matériaux et les observations afin de représenter l’intangible dans la photographie (sons, odeurs, émotions), Christelle prend plaisir à trouver des façons de montrer l’invisible.
Ses œuvres ont été exposées en France, en Italie, en Allemagne, en Suisse, au Canada et au Portugal. Ses travaux ont également été publiés dans de nombreuses publications tels que Artpresse, GUP et le Financial Times. Certaines de ses créations ont été récompensées lors de concours tels que le Kassel Book Award 2020, le Grand Prix Photoforum 2019 et le PDN Photo Annual 2017.
En 2020, Christelle a fait une résidence à la Cité Internationale des Arts dans l’atelier de l’État de Vaud (Suisse).
Présentation
Ici, pas de trace indicielle d’un visible, mais celles de réactions chimiques qui produisent des formes aléatoires. Malgré notre propension irrépressible à rapporter toute forme à des référents identifiables, à rechercher toujours les échos d’un visible représenté, notamment ici du côté de l’image au microscope, de l’infiniment petit, nous sommes appelés, avec cette série, à solliciter d’autres sensations, qui activent les fonctions testimoniales de la photographie d’une façon différente, synesthésique.