BASTIEN DEFIVES

Des rives

Biographie

COLLECTIF TRANSIT : Présent sur Montpellier depuis six ans et composé aujourd'hui de six photographes et d'une chargée de projets, le collectif transit porte la volonté d'une génération exigeante sur les orientations et la pratique de la photographie. Si la majorité de leurs travaux sont issus de projets individuels, c'est dans le choix de leurs sujets et la manière de les traiter que leurs démarches convergent. Sans complaisance ni agressivité, avec un regard lucide qui ne s'interdit ni l'humour ni la poésie, ils tentent de dresser ensemble le portrait décalé d'un monde auquel ils participent. Avec leur exposition collective, Palavas-Shoushi, ils vous convient à découvrir six facettes de leurs parcours.

Présentation

Aucune zone littorale n'échappe désormais à la planification humaine. Présente de manière évidente dans les zones industrielles et les stations balnéaires protégées par les digues, elle l'est jusque dans la délimitation et la gestion des zones naturelles préservées. Suivre la côte de manière systématique, marcher sac au dos entre terre et mer, permet de dresser un état des lieux photographique de cette frontière qui n'a souvent plus de naturelle que le nom

Cette série a été réalisée entre Avril 2004 et Octobre 2005, en parcourant la côte méditerranéenne de la frontière espagnole à la frontière italienne.

Travail réalisé avec le soutien de Canon France, Fujifilm, laboratoires Dupon, Institut Géographique National (IGN), région Languedoc-Roussillon.