ALEXANDRA FRANKEWITZ

Datcha : don de terre

Biographie

COLLECTIF TRANSIT : Présent sur Montpellier depuis six ans et composé aujourd'hui de six photographes et d'une chargée de projets, le collectif transit porte la volonté d'une génération exigeante sur les orientations et la pratique de la photographie. Si la majorité de leurs travaux sont issus de projets individuels, c'est dans le choix de leurs sujets et la manière de les traiter que leurs démarches convergent. Sans complaisance ni agressivité, avec un regard lucide qui ne s'interdit ni l'humour ni la poésie, ils tentent de dresser ensemble le portrait décalé d'un monde auquel ils participent. Avec leur exposition collective, Palavas-Shoushi, ils vous convient à découvrir six facettes de leurs parcours.

Présentation

Après plusieurs années de propriété d'Etat, elles redeviennent la propriété de particuliers. Sans attendre, les nouveaux propriétaires cultivent ces lopins de terre afin de survivre en temps de crise et de pénurie.

Au fur et à mesure, les petits cabanons et remises qui servaient aux outils se sont agrandis pour se transformer en maisons rudimentaires. L'été, des milliers de Russes se dirigent vers leurs datchas afin d'éviter le bruit, la chaleur et la pollution des villes et pour s'adonner aux plaisirs simples de la campagne.

Projet réalisé en Août 2007 - Vassilievo et Phelitovo, Russie