YOHANNE LAMOULERE

site web

Commercio y justicia

Biographie

COLLECTIF TRANSIT : Présent sur Montpellier depuis six ans et composé aujourd'hui de six photographes et d'une chargée de projets, le collectif transit porte la volonté d'une génération exigeante sur les orientations et la pratique de la photographie. Si la majorité de leurs travaux sont issus de projets individuels, c'est dans le choix de leurs sujets et la manière de les traiter que leurs démarches convergent. Sans complaisance ni agressivité, avec un regard lucide qui ne s'interdit ni l'humour ni la poésie, ils tentent de dresser ensemble le portrait décalé d'un monde auquel ils participent. Avec leur exposition collective, Palavas-Shoushi, ils vous convient à découvrir six facettes de leurs parcours.

Présentation

En Argentine, après des années de politique économique illusoire et désastreuse soutenue par le FMI et la Banque Mondiale, le système s'écroule, provoquant une dévaluation de 300 % ainsi que le blocage des avoirs et des comptes courants.

Les grands patrons, « initiés » juste avant l'effondrement, s'enfuient avec les capitaux, laissant les ouvriers sans emploi et sans argent.

Après une révolte populaire et un mouvement social sans précédent, l'Argentine s'organise, cultivant des systèmes de troc, d'entraides et d'assemblées populaires. Les travailleurs de certaines entreprises « sans-tête », après les avoir âprement défendues, relancent les machines et trouvent des solutions légales pour les récupérer.