CHRISTELLE BOULÉ

Suisse

site web

Botanica

Biographie

Christelle Boulé (1984*) est une artiste et photographe suisse-canadienne. Elle est diplômée d'un Master en Photographie de la prestigieuse École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en Suisse.
Christelle se concentre principalement sur la photographie expérimentale avec un fort intérêt pour la représentation visuelle de l’olfactif. Inspirée par les matériaux et les observations afin de représenter l’intangible dans la photographie (sons, odeurs, émotions), Christelle prend plaisir à trouver des façons de montrer l’invisible.
Ses œuvres ont été exposées en France, en Italie, en Allemagne, en Suisse, au Canada et au Portugal. Ses travaux ont également été publiés dans de nombreuses publications tels que Artpresse, GUP et le Financial Times. Certaines de ses créations ont été récompensées lors de concours tels que le Kassel Book Award 2020, le Grand Prix Photoforum 2019 et le PDN Photo Annual 2017.

En 2020, Christelle a fait une résidence à la Cité Internationale des Arts dans l’atelier de l’État de Vaud (Suisse).

Présentation

La série « Botanica » a été inspirée du Jardin des plantes de Montpellier, l’un des plus anciens jardins d’Europe. J’ai été fasciné quand j’ai entendu parler de leur herbier, une archive monumentale de plantes, de graines, de fleurs, de pétales dont certaines datent de plus de 300 ans. Cette étonnante archive présente de multiples trésors de la nature, tels que des plantes exotiques rares mais aussi des espèces de plantes aujourd’hui disparues.
J’ai imaginé ce jardin intemporel à travers une série de photogrammes couleurs faisant coexister des éléments vivants avec ceux qui ont disparu. Les éléments collectés dans la nature sont divers et variés, je m’intéresse à leurs couleurs, leurs formes, leurs textures, leurs senteurs. Des composants plus petits comme le pollen, les pistils, les graines, mais aussi les pétales, les fleurs, les feuilles et les branches ont été photographiés, parfois seuls, parfois en les assemblant en sortes de bouquets disposés selon leurs structures, leurs nuances ou leurs formes. D’autres fois, j’ai laissé les éléments macérer sur le papier photo afin d’en capturer leur essence.
Comme une sorte de voyage entre le passé et le présent, ce jardin intemporel imaginé sur le papier photo mélange les plantes d’aujourd’hui et celles d’hier. C’est un véritable hommage que je souhaite rendre à la nature en mettant en lumière les formes passées et présente du temps qui passe.