CHRISTELLE BOULÉ

Suisse

Vit et travaille à Lausanne

site web

Botanica

12h > 17h30 - Mardi au dimanche

Vernissage

vendredi 07 mai 2021 à 19:30

Biographie

Née à Montréal (Canada) en 1984, Christelle Boulé commence ses études artistiques par un certificat en Arts visuels à l’Université Concordia de Montréal puis elle enchainera par une Licence en Design graphique à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). En 2010 elle rejoint la Suisse et l’ECAL pour y finaliser son enseignement. Elle y obtiendra un Master en Art Direction.

Présentation

La série « Botanica » a été inspirée du Jardin des plantes de Montpellier, l’un des plus anciens jardins d’Europe. J’ai été fasciné quand j’ai entendu parler de leur herbier, une archive monumentale de plantes, de graines, de fleurs, de pétales dont certaines datent de plus de 300 ans. Cette étonnante archive présente de multiples trésors de la nature, tels que des plantes exotiques rares mais aussi des espèces de plantes aujourd’hui disparues.
J’ai imaginé ce jardin intemporel à travers une série de photogrammes couleurs faisant coexister des éléments vivants avec ceux qui ont disparu. Les éléments collectés dans la nature sont divers et variés, je m’intéresse à leurs couleurs, leurs formes, leurs textures, leurs senteurs. Des composants plus petits comme le pollen, les pistils, les graines, mais aussi les pétales, les fleurs, les feuilles et les branches ont été photographiés, parfois seuls, parfois en les assemblant en sortes de bouquets disposés selon leurs structures, leurs nuances ou leurs formes. D’autres fois, j’ai laissé les éléments macérer sur le papier photo afin d’en capturer leur essence.
Comme une sorte de voyage entre le passé et le présent, ce jardin intemporel imaginé sur le papier photo mélange les plantes d’aujourd’hui et celles d’hier. C’est un véritable hommage que je souhaite rendre à la nature en mettant en lumière les formes passées et présente du temps qui passe.