MIHO KAJIOKA

Espagne

site web

As it is

Biographie

1973, Japon. Miho Kajioka habite à Barcelone. En plus de ses activités artistiques, elle travaile au Japon comme regisseuse de programmes documentaires et d'actualité pour une variété de chaines de télévision: CBS, Swiss Broadcasting Corporation, France 24, ORF (Austrian Broadcasting).

Présentation

Pendant de nombreuses années, mon travail d'artiste s'est interrompu. Puis la tragédie m'y a reconduite. Après des études d'art aux Etats-unis et au Canada, je suis revenue au Japon pour y mener une carrière de journaliste. Ce sont le tremblement de terre et le tsunami de 2011 qui m'ont ramenée à la photographie. Deux mois après le désastre, alors que j'étais en reportage dans la ville de Kamaishi, où plus de 800 personnes ont péri, j'ai trouvé des rosiers en fleur derrière un immeuble dévasté. Ce mélange de grâce et de destruction a évoqué pour moi ce poème japonais du moine Zen Dogen :
Au printemps, fleurs de cerisier
A l'été, le coucou
En automne la lune, et en
Hiver la neige, claire, froide
Les roses que j'ai vues à Kamaishi fleurissaient simplement parce que c'était le printemps. Cette belle leçon, donnée par ces roses au milieu des ruines, m'a frappé, et m'a ramené à la photographie.