FLORENCE IFF

Suisse

site web

67P

Biographie

Après des études d’Art et de Philosophie à Zurich, Florence Iff suit une formation à l’ICP (International Center of Photography) de New York puis obtient un master d’éducation à l’art.
Le travail de Florence Iff a été présenté et primé dans de nombreuses manifestations en Suisse et dans le monde. Il a également fait l’objet de publications internationales et il est présent dans plusieurs collections publiques et privées.

Présentation

«Ce projet est une enquête sur la lumière, le temps et l'espace, en lien avec la question photographique, et à propos de la mission spatiale "Rosetta". Des images de la NASA et de l'Agence Spatiale Européenne décrivent le voyage vers la comète 67P, destination de la mission Rosetta, à la recherche de la « soupe cosmique primitive » et des preuves de l’existence de molécules vivantes dans l'univers. La mission a commencé en 1992 et s’est terminée en 2014, lorsque le module a touché le sol de la comète 67P pour recueillir des informations. Cette mission de haute technologie a été développée pour répondre à des questions relatives à l’apparition de la vie sur terre.
D’anciens négatifs sur verre détériorés ou exposés plusieurs fois illustrent le thème de l’éphémère et de l'impermanence. Des images du corps humain, de la peau, et des radiogrammes viennent rappeler que notre expérience vitale est d’abord celle d’un corps. De vieilles photographies de paysages se mélangent ou coexistent avec des images high-tech de Mars ou de la surface de 67P. En jouant avec ces juxtapositions, je crée un voyage visuel qui s’approche de questions universelles sur la vie et sa nature transitoire, sur le temps, sur les traces que notre existence laisse derrière nous. Mais c’est aussi un voyage à travers cent années d'avancées techniques dans les domaines de la photographie et de l'exploration spatiale».
Les images sont désignées par les noms des onze instruments scientifiques embarqués à bord de "Rosetta".