Section Parallèle

Edito

Jean-François Malet

Le mois de mai est là, partons à la conquête de nouvelles émotions et réflexions fécondes, allons à la rencontre de ces visions sensibles, fortes et belles portées par de jeunes photographes européen(ne)s !

Dans le droit fil de la programmation du Pavillon Populaire le festival des Boutographies présente des expositions « Parallèles » et Hors les murs ». Dans dix lieux montpelliérains qui nous accueillent gratuitement, autant d’escales bienfaitrices.

Les genres exposés y sont variés, allant de l’intime à l’universel, du documentaire d’auteur aux réflexions sociétales, en passant par les formes plasticiennes. Les artistes nous livrent leur vision de l’Homme dans son rapport à la société, à son cadre de vie. Parmi les thèmes abordés, l’écologie comme priorité, la ville et son développement, les parcours humains atypiques…  

Chaque série nous raconte une histoire, nous interroge, nous enrichit et nous divertit par la vitalité, la créativité et l’engagement des jeunes photographes.

En ces temps incertains la culture se révèle plus essentielle que jamais. Elle vibre de ses valeurs humanistes, nous alerte, nous éclaire, nous inspire et nous connecte. 

Alors vivons à fond cette expérience, ouvrons nos yeux et nos consciences, et parcourons le Monde dans ses nombreux recoins, ses espoirs et ses rêves. 

Seul, en famille ou entre amis, à pied ou à vélo, faisons de ce festival une véritable aventure humaine et artistique !

Jean-François Malet