Vivian Keulards
Schilt Publishing
To Hans
40,00 €
2019
Format 24,5 x 28,5 cm
112 pages
Anglais
978-90-5330-938-4
Présentation
L’addiction reste un tabou. Avec ce livre de photos et ce projet, Vivian Keulards rompt son silence autour de l’addiction et de la mort de son frère Hans. Des années après sa mort, elle est allée chercher des réponses. Pourquoi a-t-il eu une dépendance et pas elle, comment se sentait-il et aurait-elle pu faire quelque chose? Son frère Hans n’avait que 38 ans lorsqu’il est mort dans une chambre d’hôtel à Berlin. Son arrêt cardiaque soudain a été causé par la drogue. Sa mort est un fait, la façon dont il est mort est un tabou.
Le livre reflète ses sentiments, ses pensées et ses souvenirs pendant sa quête. Elle s’est rendue à Berlin, a étudié ses albums familiaux et a parlé à de nombreuses personnes qui s’occupaient aussi de toxicomanie. Le livre sera accompagné d’une installation vidéo, où vous rencontrerez les gens qui se sont remis de la toxicomanie et répondu aux questions de Vivian. Vous entendez des citations importantes de leurs conversations. Des citations qui décomposent la stigmatisation entourant la toxicomanie.
Le livre est accompagné d’un essai de l’écrivain Ralf Mohren, connu pour son roman « Tonic ». Dans le passé, Ralf a lutté avec une dépendance à l’alcool.
Ce projet est une histoire personnelle avec une mission universelle : montrer l’être humain derrière la dépendance. Montrer que ce n’est qu’une mince ligne entre être dépendant et ne pas l’être.