Charbon blanc
Charbon blanc 1
Charbon blanc 1
Charbon blanc 2
Charbon blanc 1
Charbon blanc 2
Charbon blanc
Charbon blanc 2

Teo Becher

le bec en l'air

Charbon blanc

30,00 €

2021

Prix HiP 2021 catégorie Nature et Environnement

Format 24x30

108 pages

Français Anglais

978-2-36744-155-9

Présentation

La vallée de la Maurienne, dans les Alpes françaises, présente un paysage maîtrisé et largement exploité, marqué par les ambiguïtés et les contradictions héritées de son histoire industrielle. Le torrent de l’Arc, qui la parcourt, fut en effet propice au développement de l’industrie de l’aluminium, par sa capacité à alimenter les usines en hydroélectricité. Surnommée « vallée de l’aluminium », elle est longée par une autoroute et bientôt par une ligne de train à grande vitesse entre Lyon et Turin, projet toutefois entaché de soupçons de corruption et de dégâts environnementaux. Malgré quelques stations de sports d’hiver, la majeure partie de l’espace en Maurienne est pourtant de l’ordre de l’inhabitable, convoquant l’image romantique d’une nature pure et sublime.

Dans Charbon blanc, patient travail documentaire mené sur ce territoire entre 2016 et 2019, le jeune photographe Teo Becher associe deux régimes d’images complémentaires. Fidèle à une conception de la photographie inséparable d’une errance au sein d’un espace défini, il commence par faire l’expérience physique du paysage de la Maurienne : être dans la montagne, y marcher, y respirer, au plus près de la topographie, au point où cette « inhabitable » de la montagne devient un personnage central de son livre.
En parallèle, influencé par la pensée de Philippe Descola, pour qui la nature est une construction culturelle et donc la différence entre nature et culture un non-sens, et par les réflexions sur l’anthropocène de Donna J. Haraway,, Teo Becher a cherché à photographier ce moment où paysage et traces de l’activité humaine se rencontrent, dans une relation d’interdépendance plutôt que d’opposition.