CATALOGUE 2018

7,00 €

2018

Format 21 x 15 cm

60 pages

Français/Anglais

978-2-9539017-7-1

Présentation


Dix ans plus tôt, Les Boutographies investissaient le Pavillon Populaire pour la première fois, après une enfance heureuse dans le quartier qui leur avait donné leur nom. Nous étions en mai 2008. On se remémorait alors un autre mois de mai, celui de 68, et cette arrivée au Pavillon Populaire prenait des airs d’intrusion sur les territoires bien gardés de l’institution culturelle. Sensation romanesque et un peu exaltée, mais à même de nous soutenir dans ce pari pas raisonnable : occuper le lieu avec notre propre programmation, et réaliser le festival au centre-ville avec une équipe qui se comptait alors sur les doigts d’une main. Depuis, plusieurs milliards de photographies avaient recouvert la planète, menaçant de nous engloutir. Mais nous étions toujours là, avec cette sorte d’acharnement méticuleux à choisir les quelques images que nous voulions montrer envers et contre tout. Qu’est-ce qui pouvait justifier un tel entêtement, hormis notre souci d’occuper nos longues soirées d’hiver et de continuer à faire de la photographie un prétexte à rencontres, à débats, sinon notre émerveillement sur l’infinie capacité de nos congénères à faire surgir les images qui n’existaient jusqu’alors que dans nos rêves, ou dans nos propres inquiétudes ? L’aventure allait donc continuer, semée de nouvelles embûches et accompagnées par de nouveaux visages, de nouvelles compétences qui rejoignaient l’équipe année après année.
A l’auditorium du musée Fabre, Karim El Maktafi, jeune photographe italien d’origine marocaine repéré à FotoLeggendo, est cette année-là l’invité de la rituelle rencontre avec les membres de l’association Il Dilettante, amoureux de la culture italienne à Montpellier.
1998, 2018… années de gloire footballistique : Cédric Calandraud obtient le Prix du Jury avec une série qui évoque la France en bleu de l’été 98, alors que celle de 2018 espère une consécration, qui viendra en juillet… Les Boutographies, toujours un temps d’avance sur l’histoire !