Boutographies

L'Ecole Européenne

Aalto University
 

AALTO UNIVERSITY SCHOOL OF ARTS, DESIGN & ARCHITECTURE

Chaque année, Les Boutographies présentent au public une école ou un cursus universitaire européens  dans lesquels la photographie tient une place de choix. Cette année, nous présentons l'université finlandaise d'art, de design et d'architecture d'Aalto à Helsinki.

Le Pavillon Populaire

Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier

Etudes de Photographie à l’Université de Aalto

Le cursus d’études de photographie fait partie du département Media de l’Ecole des arts, du design et de l’architecture de l’Université de Aalto, Helsinki, Finlande. Notre mission est d’enseigner à des professionnels l’exploration, la compréhension et le challenge que représentent la photographie, et son rôle dans une société en constant changement ; des professionnels autonomes et courageux ainsi que des artistes ingénieux et des photographes.

L’Université de Aalto offre un environnement éducatif de haut niveau concentré sur la photographie. Notre cursus unique, multidisciplinaire et international de Master et Doctorat permet aux étudiants de développer leurs compétences et leur identité professionnelle sous plusieurs approches, des beaux-arts et de la photographie professionnelle à la recherche universitaire en photographie. Notre unité est aussi l’origine du collectif artistique reconnu Helsinki School et de la conférence internationale de recherche Helsinki Photomedia.

 

Installations :

L’unité de photographie se situe sur le Campus Arabia de l’Université de Aalto, dans une très grande ancienne usine de céramique, à 20 minutes du centre ville de Helsinki. L’usine rénovée l’Ecole des arts, du design et de l’architecture de Aalto (anciennement Université des Arts & du Design de Helsinki) depuis 1985. Mi-2018 nous déménagerons vers un nouveau bâtiment appelé Väre, au Campus Otaniemi de Aalto, à Espoo.

Nos équipements sont de la plus haute qualité. Les étudiants en photographie et le personnel ont par exemple accès à un grand studio photo (270m2), une salle de classe équipée d’un ordinateur optimisé pour la photographie, un salon et un espace d’exposition ainsi que des salles de lecture et de séminaire modernes équipées en technologie dernier cri.

 

Etudes :

Aujourd’hui nous proposons des diplômes Master et Doctorat (diplôme Docteur en Arts : DA). Actuellement dans le cursus d’études de photographie nous comptons environ 100 étudiants en passe d’obtenir leur diplôme ainsi qu’un large groupe d’étudiants inscrits dans d’autres options et des programmes d’échanges internationaux.

Le cursus Master d’études en photographie permet à l’étudiant d’approfondir des connaissances déjà acquises et de se spécialiser dans un domaine professionnel spécifique. L’objectif majeur est de renforcer les compétences de l’étudiant dans les domaines de l’expression, de la vision artistique et de la spécialisation professionnelle. Ce programme insiste sur la photographie comme un moyen de s’exprimer et de développer un esprit de conception et de recherche. Le diplôme de Master d’Arts peut également être dispensé en anglais.

 

Recherches :

A Aalto, a recherche en photographie est essentiellement menée au niveau Doctorat. De plus, nous organisons une conférence biennale et internationale de recherche en photographie, la Helsinki Photomedia, créée en 2012.

Notre cursus Doctorat forme des chercheurs universitaires respectés, capables de saisir et d’analyser qui change rapidement en mettant la photographie au cœur de leur recherche. Nous nous concentrons sur trois approches dans la recherche en photographie. La première consiste en une recherche théorique et empirique (concrète ?) autour de la photographie. La seconde approche s’intéresse à la photographie comme outil ou méthode utilisée dans des projets sociaux et environnementaux. Pour la dernière approche il s’agit d’examiner la photographie à travers la recherche artistique où les photographes font partie des résultats de la recherche.

 

L’Ecole d’Helsinki :

L’Ecole d’Helsinki représente une sélection d’artistes visuels acclamés par la critique et le public qui ont  enseigné ou étudié la photographie à Aalto. Cela offre une approche nouvelle de l’enseignement de la photographie et véhicule un esprit de collaboration et de coopération. Ce qui commença par être une expérience éducative au début des années 1990 est devenu un programme d’enseignement notable (remarquable ?) dans le monde entier.

Notre vision est celle de confronter les étudiants aux attentes internationales qu’ils rencontreront plus tard. Pour ce faire nous avons conçu un système d’enseignement à plusieurs niveaux, en utilisant les environnements commerciaux et institutionnels comme moyens de référencement de l’information pour une auto-évaluation. Nous ne nous limitons pas à l’enseignement de la photographie, nous nous interrogeons sur l’art et les idées. Cette approche a pour but de préparer les étudiants à présenter, écrire et modifier leurs idées selon les critères artistiques et professionnels les plus élevés.

Aalto university EXT
 
Aalto university EXT2
 
Bandeau année bas de page
 
 

Navigation