Boutographies

Jury 2019

PRESIDENTE DU JURY 2019

Laura Serani

Commissaire d'exposition

Laura Serani

Laura Serani, Commissaire de projets photographiques et audiovisuels, Laura Serani est également auteur de nombreux ouvrages et textes.
Déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris en 2014 et en 2008,  Directrice artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale africaine de la Photographie, au Mali de 2009 à 2014 et commissaire pour Fotografia Europea - Reggio Emilia entre 2007 et 2016 , auparavant Laura Serani a dirigé la Collection Fnac ainsi que les Galeries photographiques de la Fnac, in Europe au Brésil et à Taiwan, de 1985 à 2006.

 

Erik Vroons
Journaliste invité pour GUP Magazine


Erik Vroons

Erik Vroons est écrivain free-lance, rédacteur en chef et commissaire d'expositions. Il est actuellement rédacteur adjoint pour GUP Magazine (dont il a été le rédacteur en chef entre 2010 et 2014) et rédacteur pour le livre anniversaire du Dutch Press Awards (De Zilveren Caméra). En 2018 il fait plusieurs contributions en tant qu’écrivain pour le British Journal of Photography, 1000 Words, et rédige un essai pour le livre « I am Waldviertel » par la photographe documentaire néerlandaise Carla Kogelman. Erik encadre des ateliers de développement de projet et assiste à plusieurs festivals en tant que lecteur de portfolios. Il est titulaire d’une maîtrise en études des médias (Université d’Amsterdam) ainsi qu’une maîtrise en études photographiques.

 

Alban Lécuyer
Photographe

Alban Lécuyer

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Alban Lécuyer est un photographe indépendant membre du collectif PI.NK (ex-Picturetank, Paris) et de l’agence Visuelles (Nantes). Depuis 2011, il mène un projet artistique consacré aux différentes formes de disparition de la ville : disparition symbolique, restructuration urbaine, tentatives d’urbicide en temps de guerre ou de négation de la mémoire collective des lieux. Ce travail a notamment été exposé à la BNF (“Paysages français. Une aventure photographique (1984-2017)”, Paris, 2018), au Salon de Montrouge (2013), au BAL (Paris, 2011), dans les festivals Les Boutographies (Montpellier, 2017), PhotoPhnomPenh (Cambodge, 2015), Bilbao GetxoPhoto (Espagne, 2013), Les Journées photographiques de Bienne (Suisse, 2011) ou Circulation(s) (Paris, 2011). En 2017 il a publié sa première monographie, “Ici prochainement : Sarajevo”, aux éditions Intervalles (Paris) et remporté le Prix Coup de cœur - Réponses Photo aux Rencontres photographiques de Montpellier pour sa série “The Grand Opening of Phnom Penh”.

 
 

Nicolas Havette
Commissaire / Directeur artistique de la fondation Manuel Rivera-Ortiz / Artiste


Nicolas Havette

Nicolas Havette, né en 1980 est diplômé de l’école régionale des Beaux-Arts de Rennes et de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il est actuellement directeur artistique de la fondation Manuel Rivera-Ortiz (Arles), commissaire associé du Tainan International Photo Festival (Taiwan) et directeur artistique exécutif du Chinese International Photo Festival de Zhengzhou (Henan, Chine). Il est également expert pour le programme Oeildeep. Il a été directeur de la galerie Le magasin de jouets de 2011 à 2018 et co-directeur artistique du festival Les Nuits Photographiques (Paris) de 2010 à 2015.

 

Christian Maccotta
Directeur artistique des Boutographies

Christian Maccotta

Directeur artistique des Boutographies depuis 2007, il est photographe lui-même et diplômé de l’ENSP Arles. Titulaire d’un master de recherche consacré à la photographie, il écrit pour de nombreux auteurs photographes depuis dix ans, et intervient à l’Université Montpellier III.

 
Bandeau adresse bas de mail FR B19
 
 

Navigation