Hors les Murs 2022

Edito

Jean-François Malet

Jean-François Malet

Quelle belle idée, allons voir des expos pour découvrir la nouvelle photographie, et à travers elle nous étonner et nous émouvoir, nous interroger et nourrir nos consciences ! 
Dans ces moments difficiles la culture prend tout son sens, porteuse de valeurs et de perspectives humanistes. Et la photographie met en lumière notre Monde par la force de l’image, sa beauté et ses zones d’ombre, ses gravités et ses visions d’artistes éclairées, éclairantes.

Il y a forcément une expo près de chez vous, et aucune n’est loin. Ces dix lieux «Hors Les Murs» constituent un réseau autour du Pavillon Populaire, galeries et espaces présentant de l’art, à parcourir en circuit tout du long ou à butiner en choisissant ses fleurs. 
Comme autant d’oasis, de haltes lumineuses, de fenêtres ouvertes.

Tous les genres sont représentés, de la photographie plasticienne au documentaire d’auteur. De "Botanica" de Christelle Boulé à l'Orangerie du Jardin des plantes à "Centaures" de Francesca Todd à Pierresvives, en passant par « Ranok » au Bar à photo nous montrant l’Ukraine dans sa vitalité créative d’avant le conflit, qui ne demande qu’à revenir.  

Et tous les autres travaux aussi passionnants, à découvrir seul ou en famille, entre amis, à pied ou en vélo, sur des parcours qui vous sont proposés.

Allez c’est décidé, on y va ! On va prendre plaisir, se distraire au travers de regards décalés, s’émerveiller et s’enrichir !

Les Boutographies 2022 sont terminées mais certaines expositions du Hors les Murs restent visibles plusieurs semaines.

Botanica de Christelle Boulé Orangerie du Jardin des plantes > 26 juin
Ranok du collectif Socl:e à la galerie du Bar à photo > 09 juin
Brotherland de Martina Zaninelli à la Maison de Heidelberg > 08 juillet
Institut Skolios d'Anaïs Armelle Guiraud à l'Artesan > 04 juin
Entre les mondes de Lauren Pearson à Studio 411 > 04 juin