Boutographies

Sélection officielle

HANNA RAST

Finlande, vit et travaille à Helsinki

Pine Needles

Edition 2018

Hanna Rast Pine Needles Where About Sun Known 012 © Hanna Rast
Présentation

Il n’y a pas de temps tangible dans la croissance d’une personne, il n’y a que des transitions. Par là j’entends les changements qui s’opèrent sur notre corps, notre âme, notre conscience pendant le processus de devenir adulte. Pendant ce temps nous sommes très sensibles aux changements et aux distractions venants du monde extérieur. Ces distractions peuvent considérablement affecter la perception que nous nous faisons du monde et de nous-même.
Ma série Pine needles s’interroge sur le rôle de la photographie dans la représentation de l’identité, et des distractions et des interruptions qui peuvent nous pousser à sortir des rangs établis du développement. Une tournure inattendue des événements peut nous amener à changer notre perception de la confiance, de la personnalité et de la confiance en soi. Mes travaux se basent sur des expériences personnelles. En les reliant à mon travail artistique j’essaie de définir comment nos personnalités peuvent soudainement changer et comment la compréhension du passé est nécessaire pour comprendre notre présent.
J’applique d’anciennes photos sur des nouvelles pour reconstruire une image de moi-même et de mon identité. Cette méthode est une sorte d’étude de la façon de prendre le contrôle sur le récit de notre propre vie. Lorsque je travaille sur ces images je ne suis plus observatrice, je deviens participante. Dans ce processus, le plus importante est de s’impliquer sur le terrain de la compréhension. Les photos nous montrent peut-être notre passé mais ce que nous en faisons et comment nous les utilisons parle d’aujourd’hui et non hier. Les traces de nos anciennes vies sont utilisées dans un processus perpétuel pour se construire, se reconstruire, se donner du sens aujourd’hui.

Biographie

Née en 1986, Hanna Rast a fait ses études à l’Université d’Aalto d’Helsinki en Finlande d’où elle sort en 2011 avec un Master d’Arts. Sa première exposition en 2014 Everything that surrounds us est présentée à la B Gallery de Turku en Finlande. Elle réalise aussi quelques expositions de groupe en Finlande ainsi qu’en France à Arles à la galerie Nomade et au festival Voies off mais aussi à Düsseldorf à la galerie RaumSechs et à la Black Box Gallery en Oregon USA. Elle est lauréate du ArtProof Grant Finland.

Lieu

Pavillon populaire
10h > 19h

 
 

Navigation