Boutographies

Sélection officielle

PATRICK WACK

Français vit et travaille en Chine

Out west

Edition 2018

Patrick Wack Out West 15 © Patrick West
Patrick Wack Out West 01 © Patrick West Patrick Wack Out West 18 © Patrick West Patrick Wack Out West 02
Patrick Wack Out West 03 Patrick Wack Out West 04 Patrick Wack Out West 05
Patrick Wack Out West 06 Patrick Wack Out West 07 Patrick Wack Out West 08
Patrick Wack Out West 09 Patrick Wack Out West 11 Patrick Wack Out West 12
Patrick Wack Out West 13 Patrick Wack Out West 14 Patrick Wack Out West 15
Patrick Wack Out West 16 Patrick Wack Out West 17 Patrick Wack Out West 19
Patrick Wack Out West 20  
Présentation

Empruntant à la notion romantique de frontière américaine, synonyme d'idéaux d’exploration et d’expansion, le photographe Patrick Wack saisit le récit visuel de la région la plus occidentale de la Chine, le Xinjiang. Si l’Ouest américain fait venir à l’esprit des images de cowboys et de pionniers, de destinée manifeste et de liberté individuelle, l’Ouest chinois reste encore à définir. C'est un lieu de pluralités - de vastes paysages spectraux, de montagnes pierreuses et de lacs vivifiants, de constructions nouvelles et de gisements de pétroles, de structures abandonnées dans des villes en déclin, de foi pieuse et d’appels à la prière, de silence et de minorités calomniées, d’opportunités et de futurs incertains. C’est une terre à l’identité fluctuante. En substance, le Xinjiang est la nouvelle frontière à conquérir et contempler.
Traduction littérale de "nouvelle frontière" en chinois, la région est une zone à part, et ce depuis des siècles. Représentant plus de deux fois la surface de la France avec une population moins élevée que celle de la ville de Shanghai, cette province reliait autrefois la Chine à l’Asie centrale et à l’Europe, puisqu’elle était la première étape de l’ancienne Route de la Soie. Elle reste pourtant physiquement, culturellement et politiquement différente, étrangère à la Chine moderne. Son impression d’espace infini ; ses gracieuses écritures arabiques et ses paysages urbains remplis de mosquées ; son caractère de région autonome et, bouillonnant sous tout cela, sa relation délicate avec l’Est qui empiète sur elle, la domine et la surveille.
Pour l’ethnie majoritaire chinoise des Han, le Xinjiang représente la nouvelle frontière, qui doit être ranimée pour créer la nouvelle route de la soie de Pékin – destinée manifeste de la Chine –, par la promesse de prospérité que renferment les gisements de pétrole. Selon Patrick Wack, Out West raconte autant l’histoire d’une région que la sienne, la série formant un témoignage sur un lieu historique et contemporain autant qu’un voyage émotionnel, une réflexion intime sur ce que signifie lutter et sur ce pour quoi lutter. Il existe une fascination inhérente dans cette région – qui est à la fois la clé et le complément de la Chine nouvelle – et un chant des sirènes résonnant dans ce vaste infini, qui incite à l’introspection et au désir. Par son romantisme de la frontière, Out West montre le Xinjiang contemporain, à travers des images qui expriment le calme – et l’inquiétude – surréaliste de l’inconnu.
Out West permet une expérience du Xinjiang qui souligne son écart par rapport aux perceptions contemporaines de la Chine nouvelle, accentuant ses courants sous-jacents, sa tension et le mysticisme qu’elle a cultivé – dans leurs esprits comme dans les nôtres. Out West pose en somme une question de point de vue : qu’est-ce que l’Ouest sinon l’Est d’un autre ?

Biographie

Né en 1979 dans le sud de la France, Patrick Wack fait des études de marketing à Paris. Après quelques années il s’installe à Berlin où il travaille pour une entreprise de développement de logiciels audio. Depuis 2006 il se consacre à la photographie qu’il exerce essentiellement en Chine où il a réalisé sa série « Out West ». Représenté par l’agence LAIF en Allemagne et par la galerie Art+ à Shanghai, il gagne le premier prix au Festival International du Portrait de Kuala Lumpur en 2014.

Lieu

Pavillon populaire
10h > 19h

 
 

Navigation