Boutographies

Sélection officielle

CARLO LOMBARDI

Italie, vit et tavaille à Pescara (Italie)

Dead Sea

Edition 2018

Carlo Lombardi Dead Sea 11 © Carlo Lombardi
Présentation

La tortue caouanne (Caretta caretta) vit dans les océans et mers du monde entier, mais se reproduit dans les régions tempérées et subtropicales. Depuis 2015, Caretta caretta est inscrite sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en tant qu'espèce vulnérable, en danger d'extinction. Les scientifiques estiment que la population de cette espèce est en régression à l'échelle mondiale.
Ces animaux très fragiles subissent les conséquences de diverses actions humaines. Les activités côtières, qui génèrent de la lumière artificielle et perturbent les zones de reproduction, le réchauffement (l'augmentation de la température du sable influence le sexe des tortues qui s'apprêtent à naitre), la pollution et les captures accidentelles représentent les principales menaces sur cette espèce.
La décroissance de la population des tortues est surtout notable dans la partie Est du bassin méditerranéen, alors que peu de nids sont présents à l'Ouest. Chaque année ont lieu environ 150 000 captures de tortues : elles sont principalement victimes de pêche sans précaution, avec filets et appâts, lignes dormantes, chaluts et engins maillants de fond. 40 000 décès sont pour leur part dus à la pêche, aux collisions avec des bateaux ou à l'ingestion de matières plastiques.
Mais si l'homme, dans ce cas, tient le rôle du bourreau, il dispose également de tous les moyens pour mettre un terme à ce massacre. Un réseau de professionnels (médecins, vétérinaires, biologistes, biologistes marins) poursuit bénévolement et continuement diverses activités de recherche, de surveillance et de sensibilisation. Chaque année, grâce à leur investissement et à leurs travaux collaboratifs, des centaines de spécimens sont sauvés et relâchés dans leur milieu naturel marin.

Biographie

Carlo Lombardi est né en 1988 à Pescara en Italie. Il est photographe freelance et réalise des projets sur le long terme. Il commence à travailler sur son projet « Dead Sea » en 2016 et l’expose depuis 2017. Cette série lui permet d’être sélectionné par des festivals et de gagner plusieurs prix comme le premier prix de la 13ème édition du festival FotoLeggendo, le second prix lors de la 26ème édition du SI Fest Portfolio.

Lieu

Pavillon populaire
10h > 19h

 
 

Navigation