Boutographies

Archives photographes

FLORENCE IFF

Suisse, vit et travaille à Zurich

67P

Edition 2018

Florence Iff 67P 02
Florence Iff 67P  11 © Florence Iff Florence Iff 67P 04 © Florence Iff Florence Iff 67P 01
Florence Iff 67P 03 Florence Iff 67P 05 Florence Iff 67P 06
Florence Iff 67P 07 Florence Iff 67P 08 Florence Iff 67P 09
Florence Iff 67P 10 Florence Iff 67P 12  
Présentation

Ce projet est une enquête sur la lumière, le temps et l'espace, en lien avec la question photographique, et à propos de la mission spatiale "Rosetta". Des images de la NASA et de l'Agence Spatiale Européenne décrivent le voyage vers la comète 67P, destination de la mission Rosetta, à la recherche de la « soupe cosmique primitive » et des preuves de l’existence de molécules vivantes dans l'univers. La mission a commencé en 1992 et s’est terminée en 2014, lorsque le module a touché le sol de la comète 67P pour recueillir des informations. Cette mission de haute technologie a été développée pour répondre à des questions relatives à l’apparition de la vie sur terre.
D’anciens négatifs sur verre détériorés ou exposés plusieurs fois illustrent le thème de l’éphémère et de l'impermanence. Des images du corps humain, de la peau, et des radiogrammes viennent rappeler que notre expérience vitale est d’abord celle d’un corps. De vieilles photographies de paysages se mélangent ou coexistent avec des images high-tech de Mars ou de la surface de 67P. En jouant avec ces juxtapositions, je créée un voyage visuel qui s’approche de questions universelles sur la vie et sa nature transitoire, sur le temps, sur les traces que notre existence laisse derrière nous. Mais c’est aussi un voyage à travers cent années d'avancées techniques dans les domaines de la photographie et de l'exploration spatiale.
Les images sont désignées par les noms des onze instruments scientifiques embarqués à bord de "Rosetta".

Biographie

Après des études d’Art et de Philosophie à Zurich, Florence Iff suit une formation à l’ICP (International Center of Photography) de New York puis obtient un master d’éducation à l’art.
Le travail de Florence Iff a été présenté et primé dans de nombreuses manifestations en Suisse et dans le monde. Il a également fait l’objet de publications internationales et il est présent dans plusieurs collections publiques et privées.

Lieu

Pavillon populaire
10h > 19h

 
 

Navigation