Boutographies

Sélection officielle

SANDRINE ELBERG

France

雪
女 Yuki-Onna

Edition 2018

Sandrine Elberg yuki onna 04
Présentation

Le travail photographique de Sandrine Elberg mêle recherche identitaire et exploration formelle. Ici, parée d’un masque de jeune fille Shakumi du théâtre Nô, elle incarne le personnage Yuki-Onna et nous invite à la rêverie et la contemplation.
Yuki-Onna est un personnage de folklore japonais : la femme des neiges. C’est un Yokaï, un esprit ou un fantôme qui apparaît la nuit dans les régions où il neige abondamment. Elle est décrite de différentes manières, tantôt comme une femme immense, tantôt comme l’incarnation d’un paysage enneigé. Elle est la personnification de l’hiver et en particulier des tempêtes de neige. Yuki-Onna représente la dualité de l’hiver : de sa beauté lisse et froide naissent la violence et la cruauté des tempêtes.

Biographie

Née en 1978 Sandrine Elberg est une photographe plasticienne diplômée de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris. En 2004 elle est lauréate du programme de résidence AFAA/Ville de Paris et Maison de la photographie à Moscou pour son projet « Devenir Russe ». L’artiste reviendra souvent en Russie puisqu’une grande partie de son travail photographique lui a été consacrée. Ce travail intimiste lié à une quête identitaire sur les origines de son nom patronymique fut primé à plusieurs reprises notamment par Arte Actions Culturelles, Les rencontres photographiques du 10e, Canon et le monde de l’image.

Lieu

Pavillon populaire
10h > 19h

 
 

Navigation