L'école européenne

Chaque année, Les Boutographies présentent au public une école ou un cursus universitaire européens dans lesquels la photographie tient une place de choix.

ENSP Arles

L'École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) est un établissement public national, créé en 1982 sous un statut associatif et placé sous la tutelle du Ministère de la Culture depuis le 1er janvier 2004. 

Dans le réseau des établissements d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la Culture, l’ENSP est la seule école consacrée aux enseignements et à la recherche autour de la photographie et des images. Cette spécificité la rend unique au niveau national et une référence à l’international, d’un côté par la diversité et la qualité de ses enseignements techniques liés à la nature propre du medium, et d’un autre côté, pour sa capacité d’embrasser une pluralité de pratiques artistiques autour des images, à les interroger et à développer un sens critique dans ses approches pédagogiques. 

L’école poursuit son activité pédagogique et de recherche de qualité avec le Master ou la VAE (Validation des acquis de l’expérience), mais aussi au travers du doctorat en partenariat avec Aix-Marseille Université, du Mentorat dédié aux artistes nationaux comme à l’international, et également grâce à la formation professionnelle continue. 

L’ENSP célèbre, en 2022, le 40ème anniversaire de sa création. Pendant cette période, les enjeux de la pratique artistique de la photographie et ses enseignements se sont profondément transformés. Affirmer avec véhémence aujourd’hui que les images constituent une grande partie de notre expérience du monde, n’est pas exagéré : l’espace de notre vie contemporaine est saturé d’images de natures diverses, hybrides et mouvantes. 

La responsabilité de l’École d’Arles est désormais de répondre à ces défis (techniques, artistiques, sociaux, politiques et scientifiques) en proposant des enseignements porteurs d’émancipation, qui tiennent compte de tous ces phénomènes de mutation constante du medium et de la société. Ainsi, sont apportés aux étudiant·e·s des outils critiques et techniques qui favorisent leur pleine intégration dans une vie professionnelle riche en possibilités d’innovation et de discernement. 

Emma Riviera - Valérie vagabonde

Emma Riviera

Valérie Vagabonde


C’est l’histoire de Valérie, une femme qui vit seule dans un cabanon au milieu de la forêt depuis qu’elle a perdu son travail dans une fonderie d’art il y a quelques années. Elle est entourée d’une bande de personnages que je découvre au fur et à mesure. Qui sont-ils vraiment au fond ?

PAVILLON POPULAIRE

Du 7 au 29 mai