Boutographies

Sélection officielle

JANNEMAREIN RENOUT

Hollande, vit et travaille à Monnickendam (Hollande)

Scan 2004

Edition 2017

Renout Jannemarein 012
Présentation

La série SCAN2400 est l'aboutissement d'un projet photographique qui a pour objet de montrer ce que l'on ne peut pas voir; le passage du temps, capturé en une seule image. Le résultat n'est que pure représentation mentale, sans intention ni composition.
Comment utiliser le medium photographique pour transposer le temps sur une surface plane tout en créant un langage visuel singulier?
Je photographie à l'aide d'un scanner. Comme de ceux qu'on trouve habituellement dans les bureaux. J'utilise le scanner à l'extérieur, où je le dirige vers le ciel, ou bien vers son reflet dans l'eau.
Plutôt qu'une source de lumière constante, celle de l'appareil, le scanner est exposé à l'irrégularité de la lumière naturelle. Ainsi, le scanner se nourrit d'informations irrégulières, dans la mesure où la caractéristique principale de la lumière naturelle est précisément son inconstance. Le caractère capricieux de cette information garantit que le résultat de la prise de vue ne peut être ni prédit, ni contrôlé.

Biographie

Jannemarein Renout a étudié d'abord le droit à l'Université d’Amsterdam de 1990–1995 où elle obtient Master de Droit. Elle poursuivra de 2011–2014 ses études en photographie dans la même université pour une Licence en Art spécialisation, photographie.

Lieu

Pavillon populaire
10h > 19h

 
 

Navigation