Boutographies

Archives écoles européennes

Les Boutographies ont toujours accordé une attention particulière aux étudiants ou jeunes auteurs issus des cursus « Ecole de photographie » ou « Ecole des Beaux-arts ». Au moment de leur entrée sur le marché professionnel ou artistique - période souvent incertaine et périlleuse, mais aussi riche d’espoirs et de promesses, propice aux expérimentations et aux prises de risque - nous voulons être présents pour apporter le coup de pouce, l’élan supplémentaire qui conforte un jeune auteur dans sa vocation, quand nous pensons qu’il a toutes les raisons d’y croire. Certains d’entre eux réalisent rapidement les promesses contenues dans leurs premiers travaux, d’autres ont des trajectoires plus sinueuses et d’autres encore se tournent vers des horizons professionnels qui les éloignent de la photographie, mais nous gardons le contact avec tous ceux qui sont passés par chez nous, et leur devenir nous encourage dans notre propre détermination d’organisateurs d’événement culturel et photographique.

photocitizens logo

Photocitizens
Leicester/UK
Boutographies 2017

Chaque année, Les Boutographies présentent au public une école ou un cursus universitaire européens  dans lesquels la photographie tient une place de choix. Cette année, l'Ecole Européenne laisse la place au projet Photocitizens.

En 2015, Leicester College (GB) et le directeur de son département de photographie Paul O'Leary ont initié le Festival International de Photographie Photocitizens. Il a pour but de mettre en relation des étudiants en licence et en master de tous pays avec d'autres festivals, galeries et organismes artistiques à travers le monde.
Le thème choisi pour l'édition 2016/2017 est l'identité nationale, et l'exploration des étiquettes qui définissent l'idée d'une identité nationale.

Dans le cadre de l'édition inaugurale du projet, des partenaires italiens, français, grecs, hongrois, turcs et anglais se sont rassemblés pour collaborer et mettre en lumière de nouveaux talents.

LA THEMATIQUE - L'IDENTITE NATIONALE

"Où que nous allions, nous portons notre terre sur nos visages. Quoi que nous fassions, nous portons notre pays, dans les semelles de nos chaussures, dans le timbre de nos vois, dans la texture de notre peau, dans la profondeur de notre regard. Nous sommes poursuivis par le vent, qui dépose sur nos lèvres le goût de notre foyer, les éclairs de notre mémoire, les chansons de nos origines."

Tahar Ben Jelloun 1994.

Dans la préface de l'ouvrage ‘Bloodlines – Vite allo Specchio’ d'Owen Logam.

"La nation est la pire invention de l'histoire de l'humanité."

Toni Negri, Documenta 14

Dans le monde globalisé qui est le nôtre, chacun peut avoir une  multitude d'identités selon sa situation. Bien que la globalisation fasse tomber les barrières spatiales, au rythme de migrations volontaires ou forcées, il y a tout de même de nombreuses contradictions. Notre identité peut dépendre du pays que nous avons quitté ou du pays dans lequel nous vivons, du pays de générations passées ou de continents entiers, comme l'Europe ou l'Afrique. L'identification (ou son absence) avec un groupe national ou ethnique en particulier peut constituer le pilier fondamental de la personnalité d'un individu.

Le projet IDENTITE NATIONALE a pour but d'explorer ces catégorisations qui définissent l'idée de l'identité nationale; comment les gens se perçoivent, ainsi que les signes et symbôles qu'ils utilisent, individuellement ou au sein du groupe, pour décrire cette identité.

L'ambition du projet IDENTITE NATIONALE est de mettre à l'épreuve le public, de l'amener à penser à la manière dont nous construisons cette notion. Ces sélections d'images doivent transmettre au spectateur l'idée de l'identité nationale et comment elle se compose d'actions, de signes, de symbôles et d'un environnement spécifique.

PARTENAIRES

Leicester College School of Photography / Leicester, Angleterre

PH21 Gallery / Budapest, Hongrie
Gobelins, l’école de l’image, département photo / Paris France

Photometria, International Photography Festival / Loannina, Grèce

Officine Fotografiche, Rome, Italie

Mimar Sinan Fine Arts University / Istanbul, Turquie

Facultad de Bellas Artes de Murcia, Área de Escultura / Murcia, Espagne

 
Ostkreuzschule

Ostkreuschule für fotographie
Berlin/Allemagne
Boutographies 2016

Toute personne peut regarder et est capable d’utiliser un appareil photo, mais cela lui permet-elle d’être photographe?

Un(e) photographe a besoin d’une capacité particulière, la vision photographique.
Cette capacité peut s’apprendre et se développer.

L’école de Ostkreuz à Berlin propose une formation pendant laquelle les aptitudes manuelles, mentales et émotionnelles sont développées. Après un premier cycle dédié aux aspects iconographiques, la formation se concentre sur le langage visuel personnel. Les approches photographiques documentaires, journalistiques ou artistiques sont étudiées dans leurs similitudes et différences. La composition, la théorie et l’histoire de la photographie sont enseignées.  

Les photographes reconnus de l’agence Ostkreuz partagent leurs expériences des différents genres de photographie. Les étudiants apprennent et peuvent expérimenter lors de leur projets la prise de décision conceptuelle et de fond. Ce cycle d'études dure sept semestres pendant lesquels les étudiants ont aussi l’occasion de profiter de Berlin, métropole culturelle.

L’école de photographie Ostkreuz a été fondée en 2005 par des photographes Werner Mahler et Thomas Sandberg à Berlin.

 
fotoK

FotoK
Vienne/Autriche
Boutographies 2015

fotoK a été fondée en 2004 pour constituer un lieu de débat et de promotion de la production photographique, en tant qu’élément constituant des expressions artistiques contemporaines en Autriche. L’école de photographie fotoK propose différents types de formations et d’études approfondies dans le domaine de la photographie d’expression. Depuis 2004, fotoK est un acteur de l’éducation artistique à Vienne et s’adresse à ceux qui veulent faire de la photographie leur champ d’expression privilégié. Nous concevons la photographie comme un média nourri des pensées, des expériences et des situations personnelles.
L’objet de la formation est de mettre en pratique la photographie en tant que média artistique, en proposant des formes de soutien et d’accompagnement à différents niveaux. Un aspect important de notre fonctionnement consiste à fournir les meilleures facilités pour une production photo numérique ou analogique de haute qualité, depuis la prise de vue jusqu’à la présentation du projet artistique.
Nous sommes par ailleurs attachés à participer à la dynamique générale de création photographique en Autriche. Nous le faisons de plusieurs manières : circulation des connaissances et de l’information, échanges nationaux et internationaux, publication de travaux artistiques et programmation de photographie contemporaine dans nos deux lieux dédiés, fotoK Gallery et fotoK OFF.

 
 
ITF ecole européenne

Université de Silésie, Opava
Opava/Tchèquie
Boutographies 2014

Depuis 1990, L’Institut de Photographie Créative est intégré à la nouvelle université silésienne d’Opava – une ville historique de la Silésie tchèque. Aujourd’hui, il est de loin celui qui accueille le plus d’étudiants parmi les sept institutions proposant un
enseignement supérieur spécialisé en photographie en République Tchèque, avec 130 élèves en licence, 40 en master et 13 en doctorat. Le cursus proposé par l’ITF se veut à caractère universel. Ses diplômés sont formés à tous les domaines de
la photographie. Ils doivent maîtriser les techniques photographiques et informatiques, connaître l’histoire de la photographie, des arts, et savoir aborder certains sujets théoriques. Ils doivent également être capables de parler et d’écrire sur la photographie avec pertinence. Les études de licence et de master sont validées par un examen terminal comprenant des épreuves d’histoire et de théorie de la photographie, la soutenance d’un dossier pratique et celle d’un mémoire. Les travaux pratiques réalisés par les étudiants ne sont pas simplement destinés à être stockés dans les archives de l’école : ils sont montrés au public lors des nombreuses expositions organisées par l’ITF.
L’équipe pédagogique est constituée de huit professeurs permanents et de huit intervenants extérieurs. Le directeur de l’Institut est le professseur Vladimir Birgus. Pour le moment, les cours de l’Institut de Photographie Créative sont donnés uniquement en langue tchèque. Cependant, on trouve parmi les étudiants actuels ou déjà formés, en plus de forts contingents venus de Slovaquie et de Pologne, des élèves venus d’Allemagne, du Japon, d’Italie, de Russie, de Biélorussie, d’Ukraine et de Croatie.
L’Institut de Photographie Créative se targue par ailleurs de soutenir le volume d’activité et de publication le plus important de toutes les écoles tchèques de photographie.

 
University of wales

University of Wales - Newport
Newport/UK
Boutographies 2013

Cette année l'University of Wales fêtait ses cent ans d’enseignement photographique à Newport. Les récentes commémorations ont mis en avant le développement extraordinaire de cette importante discipline au sein de l’Université, faisant d’elle l’une des plus prestigieuses écoles de photographie en Europe : une école qui ne cesse de former des photographes renommés, britanniques et étrangers.
La photographie est au coeur du travail de l’Université, qu’elle soit documentaire, plasticienne, de mode, publicitaire, ou de tout autre type d’approche contemporaine. Ces programmes continuent à attirer des étudiants du monde entier.
Basée au Royaume-Uni, l’Université du Pays de Galles est une institution à l’enseignement progressif, pleinement engagée à aider chacun de ses étudiants à atteindre son potentiel. La créativité, l’innovation et l’excellence sont au coeur de sa démarche. L’université est fière de son passé, et se tourne vers l’avenir avec confiance.

 
ecal

L'ECAL
Lausanne/Suisse
Boutographies 2012

L’ECAL est une des écoles incontournables sur la scène mondiale de l’art et du design. Dirigée par Alexis Georgacopoulos qui a succédé à Pierre Keller en juillet 2011, elle offre actuellement trois filières de niveau Bachelor (Arts visuels – Communication visuelle avec des unités en Photographie, Design graphique, Media & interaction design, Cinéma – Design industriel et de produits) et quatre de niveau Master (Direction artistique/Photographie & Typographie, Design de produit, Cinéma, Arts visuels). Elle propose également une année propédeutique qui prépare à l’entrée dans ses départements et un Master of Advanced Studies (MAS) en Design et industrie du luxe.
Au début de l’année académique 2011-2012, elle accueille plus de 620 étudiants. Le rayonnement de l’école au niveau européen et mondial est attesté par les succès rencontrés par d’anciens étudiants, d’innombrables articles de presse, des citations régulières dans les revues spécialisées ou grand public et un nombre enviable d’expositions dans des espaces prestigieux, du MoMA à New York au Salon international du Meuble de Milan en passant par le Swissnex de Boston, les Centres Culturels Suisses de Paris et Milan, le Design Museum de Londres, le MOCA à Shanghaï, ou encore la Galerie kreo à Paris.
Au fil des ans, l’ECAL a considérablement augmenté le nombre de ses collaborations avec des hautes écoles d’art et de design à travers le monde et des entreprises
de premier plan dans les domaines les plus divers, stimulant ainsi la créativité et l’excellence.
www.ecal.ch

 
 
le 75

Le 75 de Bruxelles
Bruxelles/Belgique
Boutographies 2011

LES FORMATIONS PROPOSEES A L’ECOLE LE 75
Une formation spécialisée en trois ans : un baccalauréat artistique
Un baccalauréat artistique comprenant quatre options appartenant au domaine des arts plastiques visuels et de  l’espace : Graphisme, Images plurielles imprimées, Peinture et Photographie.
Une formation spécialisée et diplômante pensée sur une durée de trois ans, pour s’impliquer immédiatement dans  la vie professionnelle ou prolonger vers un Master complémentaire.
Dans le Parc Malou, avec 230 étudiants : des relations humaines de qualité, mais aussi des échanges  internationaux : Arles, Athènes, Avignon, Berlin, Breda, Le Havre, Lorient, Montpellier, Montréal, Porto.
Un programme équilibré pour une « formation à l’image »

Maîtrise des techniques, démarche de créativité et outils d’analyse construisent les compétences indispensables aux métiers de l’image contemporaine.

Des cours artistiques : un ensemble cohérent de quatre options:
Graphisme, images plurielles, peinture, photographie

 
 

Navigation